L’exposition (1983)
Une exposition réalisée
dans un espace de plein pied avec porte sur la rue.
A l’intérieur, une seule image à voir.
Pour cette exposition étaient conviées par courrier
différentes personnes de tous les milieux,
ces « spectateurs potentiels » se retrouvaient
devant la porte de l’exposition, mais l’accès
était subordonné à l’avis d’un physionomiste
qui avait libre choix de laisser entrer ou non les gens,
suivant des critères totalement subjectifs (disons à la
tête du client).
Ce dispositif de visibilité d’une image fût très
violemment reçu et commenté.
L’image exposée était un autoportrait non
reconnaissable au format carte postale.
Allotopie l’exposition (1997)
Allotopie
l’exposition A :
Espace d'exposition reconstruit à l'identique (sans
plafond) à environ 1 mètre en retrait des murs de la
galerie. Rien n'est accroché ou exposé à l'intérieur de ce
nouvel espace. Ce qui est exposé c'est l'espace
d'exposition lui-même.
Allotopie
l’exposition B :
Espace-couloir séparant les murs de la galerie et le nouvel
espace d'exposition avec un cartel à l'entrée de cet espace
: "Roberto Martinez remercie la société Siussan Ltd.
fournisseur des musées, qui a contribué à la réalisation de
cette pièce ».
Cet espace a été peint avec Blanc*,
peinture
professionnelle pour les expositions.
Blanc*, réf. corolyc, catalogue
Soussan Ltd, section peinture.
Allotopie
l’exposition C :
Traces et numérotations des trous d'accrochages des
anciennes expositions des murs de la galerie.