En inscrivant son travail dans une multiplicité de formes reproductibles, Roberto Martinez permet d’ancrer sa réflexion esthétique et critique dans une lecture spécifique. En effet, même si l’objet n'est pas unique sa signification n'est pas multiple. La répétition est une ponctuation. Le multiple permet aussi de changer le terrain social de l’existence et de la mise en présence de l’œuvre. C'est aussi en cela qu'elle dépasse l'espace bidimentionnel pour se positionner ailleurs, dans une allotople - le mot étant à prendre ici dans son sens le plus concret Dès lors, le processus artistique n'est plus seulement le déplacement d'un objet - le livre d'artiste par exemple - mais le déplacement même de l'artiste qui, en investissant des territoires urbains, inscrit son travail dans une nouvelle relation avec le passant-spectateur.

Le refus d'une hiérarchisation dans le processus social et créatif crée un mouvement horizontal de la diffusion. La conception de tracts Imprimés et distrIbués à quelques milles exemplaires est conçue comme un mouvement dont l’action n'est plus isolée puisqu'en engageant parallèlement de nouvelles collaborations, elle devient collective.

Elvan Zabunyan (1997)



Texte écrit pour le catalogue de l'exposition "Roberto Martinez par Robert Martin" (1997) Centre d'art de Rueil-Malmaison