En inscrivant son travail dans une multiplicité de formes
reproductibles, Roberto Martinez permet d’ancrer sa
réflexion esthétique et critique dans une lecture
spécifique. En effet, même si l’objet n'est pas
unique sa signification n'est pas multiple. La répétition
est une ponctuation. Le multiple permet aussi de changer le
terrain social de l’existence et de la mise en
présence de l’œuvre. C'est aussi en cela
qu'elle dépasse l'espace bidimentionnel pour se positionner
ailleurs, dans une allotople - le mot étant à prendre ici
dans son sens le plus concret Dès lors, le processus
artistique n'est plus seulement le déplacement d'un objet -
le livre d'artiste par exemple - mais le déplacement même
de l'artiste qui, en investissant des territoires urbains,
inscrit son travail dans une nouvelle relation avec le
passant-spectateur.
Le refus d'une hiérarchisation dans le processus social et
créatif crée un mouvement horizontal de la diffusion. La
conception de tracts Imprimés et distrIbués à quelques
milles exemplaires est conçue comme un mouvement dont
l’action n'est plus isolée puisqu'en engageant
parallèlement de nouvelles collaborations, elle devient
collective.
Elvan
Zabunyan (1997)
Texte
écrit pour le catalogue de l'exposition "Roberto Martinez
par Robert Martin" (1997) Centre d'art de Rueil-Malmaison